top of page

DONALD TRUMP ÉLU PRESIDENT DES ETATS UNIS

     La victoire de Trump est incontestable. En effet, il atteint les voix de  300 grands électeurs, alors que 270 lui aurait tout de même assuré la victoire.  Cependant, Madame Clinton ne s’en sort pas si mal, car elle a obtenue plus de voix que son rival au niveau national.

 

     De plus, les grands électeurs n’ont pu trahir Trump car 24 des 50 Etats américains ont des textes stipulant que les grands électeurs sont obligés de suivre le courant populaire. Sa défaite était donc improbable.

 

     Donald trump a assuré ses voix dans les Etats du Midwest c’est-à-dire les Etats dont sa victoire était attendue tel que: l’Ohio, le Missouri,  le Nebraska ou encore certains Etats du sud comme le Texas la Louisiane et l’Arkansas. Seulement les Etats de la cote ouest, de l’Etat de Washington à la Californie ainsi que le nord-est et de la Virginie au Maine n’ont pas voté Donald Trump.

 

     Le taux de participation au scrutin était de 54.2%. De plus, on remarque que les Etats ayant fait gagner Trump ont eu une forte participation : 64% pour la Floride et 68,1% pour le Wisconsin par exemple. De plus, Donald Trump n’a pas seulement reçu les voix des électeurs blancs ouvriers.

En effet, d’après les deux tableaux suivant voici les autres électeurs ayant voté pour lui.

 

 Ce tableau permet d’observer les pourcentages des votes selon les types de diplômes:

Donald Trump

Hillary Clinton

51%

45%

Lycée ou moins

Université sans diplôme

Diplômé de l'université

Diplômé du troisième cycle

52%

43%

45%

49%

37%

58%

     De plus les voix en faveur de Trump ne proviennent pas seulement des hommes mais aussi à 42% de femmes. Cette comparaison peut aussi se faire entre les électeurs blancs à 58%, noirs à 8% et 29% de Latinos.

Voici le pourcentage de voix obtenues par les deux candidats en fonction des revenus des américains

Trump                                      Clinton

41%                                         53%

50%                                         46%

48%                                         46%

les plus modestes (moins de 30000$/an)

la classe moyenne (entre 30000$ et 250000$)

les plus riches (plus de 250000$ /an)

Biographie de Donald Trump 

     Donald Trump, avant d’être élu président des Etats-Unis le 8 novembre 2016, a eu un parcours assez atypique. De ses débuts dans l’immobilier à l’émission de téléréalité qui l’a rendue célèbre, revenons sur les dates qui ont marqué son parcours.

LA TRUMP TOWER (1983) :

     C’est l’événement qui a fait connaitre Trump du grand public. Grâce à son père Fred Trump, Donald commence une carrière dans l’immobilier à la fin des années 60 et réalise rapidement sa première grosse affaire en revendant un complexe appelé Swifton Village, acheté à 500.000 dollars et revendu à 6.75 millions de dollars. Cette vente en or, autoproclamée « multimillion dollar deal » dans sa première auto biographie, va beaucoup faire parler de lui et de la famille Trump et va l’implanter à grande échelle sur le marché immobilier de New-York. La Trump Tower, sortie de terre en 1979 est donc le premier symbole de l’empire Donald Trump, dont les trois derniers étages lui servent encore de lieu de vie.

PREMIER PAS DANS LA POLITIQUE (1987) :

    Donald Trump, d’après une biographie de l’ancien président Georges W.Bush (père) aurait demandé le soutien de Lee Altwater, conseillère de l’ancien chef d’Etat afin de se faire parrainer dans l'optique de devenir vice-président du candidat républicain en cas de succès à l'élection de 1988. Trump a toujours démenti cela en affirmant que c’est Lee Altwater qui a tenté de le convaincre de venir. Bush gagnera l'élection de 1988 et cette affaire n’aura pas de suite.

Carrière dans la Télé-Réalité (2004) :

A la fois coproducteur et acteur principal de l’émission The Apprentice, Trump se lance dans la télé-réalité fin 2004. Le concept est simple, des candidats s’affrontent pour obtenir un poste dans le groupe Trump avec un salaire annuel de 250.000 dollars. Cette émission contribuera beaucoup à rendre Donald Trump célèbre, bien aidé par sa phrase culte "You're fired" ("Vous êtes viré"), lancé à chaque candidat éliminé.

Depuis 2008, les simples candidats sont remplacés par des célébrités concourant pour reverser la somme gagnée à leur association respective. En 2015, il cède sa place à Arnold Schwarzenegger pour se concentrer sur sa campagne électorale.

Financement de la campagne d’Hillary Clinton (2008) :

 

     Avant d’être adversaire de Mme. Clinton en représentant le parti républicain, puis vainqueur des élections présidentielles le 8 novembre 2016, Donald Trump a soutenu et financé la campagne d’Hillary Clinton pour les primaires du parti démocrate face à Barack Obama de 2008. Ce soutien au parti démocrate prouve que Trump a longtemps tergiversé entre les deux partis.

 

Adrien Coulon

Programme de Donald Trump

- Emploi

Donal Trump se prononce pour la renégociation de traités de libre échange internationaux. Il promet aussi un plan d’investissements publics créant 25 millions d’emplois sur dix ans avec l'objectif d'une croissance de 4% par an. Il se prononce aussi en faveur de la relance de charbon et de mines sur le sol américain pour créer des emplois.

- Impôts :

Il vise une réduction d’impôts de 4400 milliards de dollars sur dix ans. Tous les Américains bénéficieront d’une baisse d’impôt sur le revenu avec le nombre de tranches d’imposition[1] ramené de sept à trois (12-25-33 %).  Pour les sociétés, il veut ramener le taux d’imposition sur les bénéfices de 35 % à 15%. %. Le coût fiscal d’une telle baisse d’impôt serait de 1 500 milliards de dollars.

-Régulation de la finance

Il veut démanteler les régulations instaurées par la loi Dodd-Frank après la crise financière de 2008, réduire les pouvoirs de tutelle des autorités et laisser les banques réguler le système.

-Immigration

Il souhaite expulser  5 à 6.5 millions d’immigrés clandestins, durcir les conditions d’accueil des réfugiés et construire un mur de 1600km entre le Mexique et les Etats-Unis pour arrêter l’immigration illégale. Il est également pour l’abrogation du droit du sol[2].

- Lutte contre le terrorisme

 Donald Trump veut renforcer la sécurité du territoire américain et réclame « une extrême vigilance » envers les musulmans désirant se rendre aux Etats-Unis. Pour lutter contre le terrorisme :

  • Il est favorable à la ré-autorisation de la torture et à l’emploi de la menace nucléaire

  • Souhaite mettre la main sur le pétrole de la région pour priver Daech de ressources

  • Souhaite collaborer militairement avec la Russie et les pays du Moyen-Orient (par exemple la Syrie)

- Contrôle des armes à feu

Soutenu par le lobby des armes et la NRA[3], il est pour la création d'un permis de port d’arme valable dans l’ensemble des Etats.

- Réchauffement climatique

Donald Trump ne croit pas au réchauffement climatique et ne souhaite pas appliquer le traité de la Cop21. Il souhaite annuler les milliards de dollars de paiements prévus aux Nations unies pour les programmes visant à lutter contre le changement climatique et relancer le projet d'oléoduc Keystone XL.

 

- Assurance maladie

Il est pour la suppression de l’Obamacare, la loi sur l’assurance-santé adoptée en 2010. A la place, il propose de déduire les frais d’assurance maladie de la déclaration de revenus. De plus, il est pour l’ouverture du marché des médicaments pour faire baisser les prix.  

 

- Avortement

Lors de sa campagne primaire, Donald Trump s’est déclaré contre l’avortement  (sauf en cas de viol, d’inceste et de risque pour la mère). Il a aussi évoqué des sanctions contre les femmes qui ne respecteraient pas cet interdit.

 

Cependant, aujourd’hui Donald Trump est revenu sur certaines de ses prises de position. En effet, après de nombreux débats houleux, celui-ci a décidé de revoir quelques un de ses projets de loi : la construction du mur à la frontière mexicaine ou le droit à l’avortement par exemple.

 

Le Parisien, Election américaine : voici le programme auquel s’est engagé Donald Trump, Sébastien Compagnon, le 09 novembre 2016 10h47

http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-americaine/election-americaine-voici-le-programme-auquel-s-est-engage-donald-trump-09-11-2016-6307536.php

 

 

[1]Groupe de revenus auquel est appliqué le même taux d'impositionla tranche d'imposition est limitée par un revenu maximum et un revenu minimum

 

[2] Annulation de la règle de droit attribuant une nationalité à une personne physique en raison de sa naissance sur un territoire donné.

[3] National Rifle Association, association à but non lucratif, de défense des droits civiques, aux États-Unis défendant les possesseurs d'armes à feu 

bottom of page