top of page

ENTENTE SUR LE MARCHÉ DES COSMETIQUES 

     Le  jeudi 27 octobre , la cour d’appel de Paris confirme la sanction de l'Autorité de la concurrence : elle avait condamné pour entente commerciale , en décembre 2014 plusieurs producteurs de produits d’hygiène et d’entretien . Néanmoins celle-ci a légèrement diminué le montant total des amendes, qui passe de 951,1 millions à 948,9 millions d'euros. .

      D'après  Gildas de Muizon (associé du cabinet d'expertise économique Microeconomix et expert près de la cour d'appel de Paris) :  «La cour d'appel vient de confirmer la sanction plus élevée qu'ait jamais prononcée l'Autorité de la concurrence, alors que par le passé, elle avait largement réduit, voire annulé, les amendes records du gendarme de la concurrence»

     En effet , plusieurs entreprises  tels  que l’Oréal , Colgate-Palmolive, Henkel, Unilever, Procter & Gamble, Reckitt Benckiser, Sara Lee, SC Johnson ainsi que  Bolton Solitaire, Laboratoires Vendôme, Gillette, Beiersdorf et Vania ont passé des accords en 2003 jusqu'en 2008  .

Cette entente  consistait à coordonner leur politique commerciale entre 2003 et 2006 auprès de la grande distribution et en particulier à se concerter sur les hausses de prix ,d'après l'Autorité de la  concurrence.

Une entente a lieu lorsque plusieurs entreprises ont des contacts dont la nature n'entre pas dans une relation commerciale normale mais vise au contraire à avantager l'ensemble des entreprises qui ont passé un accord entre elles au détriment des  consommateurs, de l'État ou même d'une autre entreprise ,comme dans le cas présent.

quelques petits chiffres sur l'entente 

 

  • 534 millions d'euros est le montant de l'amende qui sanctionne   le cartel téléphonique en 2005

  • Sur la période 2004-2014, environ un quart des décisions de l'Autorité de la concurrence ont été contestées devant la cour d'appel de Paris.

  • L'équivalent américain de la loi de la concurrence est la loi anti-trust.

bottom of page