top of page

La COP 22

    La Conférence de Marrakech est une conférence sur le réchauffement climatique qui a eu lieu à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016. C’est la 22ème conférence des parties  (COP) de la Convention-cadre de l’Organisation des Nations Unies sur les changements climatiques. 196 États étaient attendus. Elle est dans la continuité de la conférence de Paris de décembre 2015 qui avait pour but de réduire le réchauffement climatique.

 

 Une COP pour l'Afrique

      Elle a été la COP de l’Afrique, après s'être déroulée en Europe (à Paris) en 2015 et en Amérique latine (à Lima) en 2014, l'événement est désormais accueilli par le continent africain. Le Maroc, directement touché par la sécheresse mais aussi par les inondations, veut montrer au monde qu’il est fortement engagé dans l’éolien et le solaire. Il entend démontrer qu’on peut se mettre en marche pour concilier le développement économique et la lutte contre le réchauffement climatique. "Les pays du continent africain doivent faire entendre leurs voix. Car s’ils sont les moins responsables du changement climatique, ils en sont les premières victimes”. 

Les enjeux sont particulièrement importants pour l’agriculture confrontée aux sécheresses et à l’insécurité alimentaire. Pour finir, la COP 23 se déroulera en Allemagne, à Bonn fin 2017. L’élection de Donald Trump laisse planer un doute sur l’avenir de l’accord de Paris.

Sources :

cop22.ma/fr/ “les enjeux de la cop 22-Qu’es ce que les cop ? »

RTL : « cop 22 : les 3 enjeux de ce nouveau sommet » par Clémence Bauduin

Le Monde : « Cop 22 : les enjeux de la réunion sur le climat en trois questions » par Mouna El Mokhtari et Simon Roger

bottom of page