top of page

     The Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA)  est un traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada signé le 30 octobre 2016.

      Cet accord fait  partie de la “nouvelle-génération“ d’accords de libre-échange qui  sont plus complets que les accords commerciaux traditionnels signés entre l’Union européenne et les pays tiers. Le but des  accords de libre-échange est de favoriser les échanges commerciaux entre les Etats et de réduire les barrières tarifaires. Les accords de nouvelle génération tentent également d’amoindrir tous les obstacles existants au commerce. Ils concernent également les services, les marchés publics, la protection de la propriété intellectuelle… Ainsi, le CETA cherche, par exemple à dynamiser les échanges financiers entre le Canada et l’UE.

      Avantages : ce traité envisage une hausse des échanges commerciaux de 23% entre l’Union Européenne et le Canada, en supprimant les droits de douane sur la majorité des produits, représentant environ 471 millions d’euros pour les entreprises exportatrices. Elles économiseraient également  des coûts sur les certifications de produits  la norme UE qui devenant valable au Canada. Par ailleurs,  concernant l’agriculture, Bruxelles a obtenu reconnaissance et protection de 143 produits européens dont 42 français ; par exemple « le piment d’Espelette ».

      Le Ceta présente certaines incertitudes : Tout d’abord c’est qu’il sera accepté par tous les pays de l’union européenne. Par exemple la Belgique ne veut pas signer le traité. Cependant la majorité des pays de l’UE  devraient  signer ce traité. De plus la crise européenne ne devrait pas mettre en valeur ce traité notamment avec le Brexit, la crise des migrants et le terrorisme ainsi que l’emballement politique et la dramatisation des enjeux ayant entouré la signature de cet accord qui vise à supprimer les droits de douane avec un pays voisin.

     

     Etant donné qu’il doit encore être ratifié par les Parlements des Etats membres avant d’entrer définitivement en vigueur, le CETA présente certaines incertitudes. Il doit être accepté par tous les pays de l’Union Européenne. Par exemple, la Belgique ne veut pas signer le traité. Cependant la majorité des pays de l’Ue devraient signer ce traité. De plus, la crise européenne ne devrait pas mettre en valeur ce traité notamment avec le Brexit, la crise des migrants et le terrorisme ainsi que l’emballement politique et la dramatisation des ejeux ayant entouré la signature de cet accord qui vise à qupprimer les droits de douane avec un pays voisin.

 ( A côté des incertitudes du Ceta)

 

Et pour les curieux…. http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/10/18/tout-comprendre-du-ceta-le-petit-cousin-du-traite-transatlantique_5015920_4355770.html

( A droite du titre)

(Christelle Guibert/Publié le 18/10/2016 à 07:01/Ouest France : http://www.ouest-france.fr/europe/ue/ceta-les-ministres-europeens-signeront-ils-le-traite-ue-canada-4565883 )

 

http://www.ouest-france.fr/europe/l-ue-et-le-canada-signent-le-ceta-le-plus-dur-commence-4586794

 

http://www.touteleurope.eu/actualite/qu-est-ce-que-le-ceta.html

http://www.touteleurope.eu/actualite/ceta-ttip-tpp-qu-est-ce-qu-un-accord-de-libre-echange-nouvelle-generation.html

LE CETA

bottom of page